Climate Caucus est un réseau non partisan de 460 élus.es qui considèrent la crise climatique, et visent à transformer nos communautés dans les prochaines 10 années.
Collectivement, nous créons et implémentons des politiques socialement justes, alignées avec les principes scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Climate Caucus sert comme :
-
Lieu pour que nos représentants.es puissent être en contacte;
-
Point centralisé pour les actions et politiques municipales à travers le Canada;
-
Une force collective pour plaider les niveaux provincial, territorial et fédéral du gouvernement en matière d’environnement.
Les actions locales comptent
Non seulement les municipalités sont en première ligne face aux conséquences des changements climatiques (inondations, sécheresse, glissements de terrain, feux de forêt, vagues de chaleur et manque d'approvisionnement en eau), mais encore plus important, ces municipalités influencent directement la moitié de la consommation d'électricité et des émissions du Canada. De plus, les municipalités ont la capacité d'évoluer beaucoup plus rapidement que les autres échelons du gouvernement, ce qui sera un facteur déterminant dans la décennie de transformations qui nous attend.
Justice climatique
L'injustice sociale peut se manifester au sein des communautés par des formes d'exclusion, de racisme, une insécurité alimentaire ou de logement, de moins bons accès aux soins, une violence envers les individus LGBTQ2S+, une augmentation de la consommation de drogues et des overdoses, ou encore par la pauvreté. Du fait des inégalités structurelles, les impacts des changements climatiques ne sont pas vécus avec la même intensité au niveau local qu'au niveau global.
De plus, les politiques en faveur du climat peuvent involontairement renforcer et exacerber ces inégalités. Il est donc très important que chaque politique de lutte pour le climat soit élaborée en prenant en compte la justice sociale. Climate Caucus s'est associé à l'Université de Victoria pour développer et piloter un cadre basé sur les systèmes qui est disponible pour tous nos membres ici.